Ensemble pour les Interventions et Services Aux Domiciles

L'historique

Un peu d’histoire et quelques grandes dates…

Le 4 mars 1965

Création de “L’Association d’aide à domicile aux personnes âgées et aux handicapés”.
Le siège social est situé à la mairie de Guéret. Pendant 15 ans, l’association fonctionnera uniquement avec des bénévoles.

Le 1er mars 1979

Les prémices d’une professionnalisation, l’Association s’installe à l’immeuble Pinet à Guéret et recrute une secrétaire à mi-temps.
Nombre d’heures : 26 461
Nombre de Personnes aidées : 120
Nombre d’aide à domicile : 61

1984 : Nouvelle étape

Construction des premiers locaux sur un terrain mis à disposition par la ville de Guéret.
Nombre d’heures : 44 244

1986 : Informatisation des services

L’association compte alors 2 employés administratifs
Nombre d’heures : 39 679
Nombre de Personnes aidées : 216
Nombre d’aide à domicile : 44

1993 : Ouverture d’un service Mandataire

Service Prestataire :

Nombre d’heures : 54 870
Nombre de Personnes aidées : 341
Nombre d’aide à domicile : 55

Service Mandataire :

Nombre d’heures : 3 985
Nombre d’employeurs : 47
Nombre d’employées familiales : 40

1997 : Agrandissement des locaux

Quatre employées administratives gèrent les services prestataire et mandataire.

Service Prestataire :

Nombre d’heures : 54 503
Nombre de Personnes aidées : 364
Nombre d’aide à domicile : 62

Service Mandataire :

Nombre d’heures : 99 685
Nombre d’employeurs : 483
Nombre d’employées familiales : 210

2002 : Mise en place des 35 Heures

Juin 2002 : Conventionnement avec le Conseil Général de la Creuse pour la prestation APA.

Achat et rénovation d’un bâtiment / Séparation des services prestataire et mandataire.

2003 : Rénovation de la convention collective

La convention collective des organismes d'aide ou de maintien à domicile du 11 mai 1983 évolue par l'application de l'accord de branche du 29 mars 2002. Il est ainsi précisé les modalités de révision des emplois et des rémunération sur trois ans.

2005 : 40 ans d’existence…

Activité toujours en progression

2005 Prestataire Mandataire Total
Nombre d’heures 105 825 171 542 277 367
Nombre de Personnes Aidées 742 722 1 464
Nombre d’Aides à domicile /
d’Employées Familiales
123 418 541

 Source : Rapport d’activité 2005

2006 : L’association s’appelle maintenant ELISAD

ELISAD: Ensemble pour Les Interventions et Services Aux Domiciles

Situé au coeur de la ville de Guéret notre association rayonne depuis 40 ans sur 42 communes Creusoises, soit 6 cantons. Dès l’origine, des relations avec les différents financeurs sont établies. La structure a toujours été présente tant par sa participation active, que par la signature de différentes conventions avec tous les décideurs ou financeurs.

2007 : Nouvelles zones d’intervention

Le Conseil Général de la Creuse délivre à ELISAD une autorisation de fonctionnement valable 15 ans et lui accorde la reconnaissance du statut d'Etablissement médico-social. A ce titre, ELISAD s’engage à ne plus accepter de nouveaux dossiers sur le canton de Grand-Bourg et donc, à cesser de manière progressive son activité sur ce secteur. Le territoire d’intervention d’ELISAD sera donc dorénavant : Guéret, Dun-lepalestel et St-Vaury.

Aujourd’hui, notre association se trouve à l’aube d’une ère nouvelle du fait du nombre croissant d’usagers à servir, et des contraintes de la loi du 2 janvier 2002.

2008 : Modernisation et diversification des services

Changement de modèle d'organisation pour améliorer les conditions de travail des aides à domicile, fidéliser les équipes, promouvoir le métier d'aide à domicile et conduire de façon continue la politique de professionnalisation du service.

ELISAD est à l'investigation d'une réflexion partagée avec plusieurs acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (Agardom, Aad de La Souterraine, Adec, Oevi Mutuelle Creusoise, Apajh et le Centre Communal d'Action Sociale de Guéret) pour proposer aux creusois une offre globale et plurielle de qualité.

2009 : Tarification administrée par le Conseil Général

Depuis le 1er janvier, ELISAD, comme l'ensemble des établissements et services médico-sociaux, fonctionne tant au plan organisationnel qu'au niveau budgétaire sous l'égide du Conseil Général de la Creuse.

La stratégie de développement d'activités complémentaires  s'est concretisée par la constitution d'une Société Coopérative d'Intérêts Collectifs "Creuse Services Domicile".